Restons en contact !

Inscrivez-vous pour recevoir ma newsletter et connaître mes prochains événements.

cours

Stage intensif de cuisine saine et joyeuse!

Je suis très heureuse de vous proposer ce stage de cours de cuisine axés sur la transmission de savoir-faire, de notions fondamentales de l’alimentation saine et gourmande afin de vous offrir l’autonomie suffisante pour laisser parler votre créativité. Tout cela, dans un cadre joyeux où l’éveil des sens se fera naturellement.

une pâte à tarte qui me sert aussi à réaliser de délicieux crackers

Mon objectif est de vous faire part de mon expérience et de mes connaissances afin de rendre facile, intuitive et créative une manière de cuisiner et de s’alimenter volontairement tournée vers le mieux être de l’ humain certes, mais aussi de notre planète.

Ma cuisine est sans complexe, bienveillante, holistique et de saison. Les ingrédients utilisés sont bio et locaux autant que possible, le sourcing est pour moi une priorité.
La majorité des produits se trouvent localement, ce qui vous permettra de repartir avec si vous le désirez. Mon épicerie Sésame n’est qu’à 15 minutes!
Si vous en avez le temps, programmez de rester une nuit de plus: le samedi matin a lieu le marché de Crest, sans doute le plus beau que je connaisse!

En cuisine, je vous montre les bons gestes

Au programme de ces trois jours :

On commence le mercredi 12 octobre à 13h avec un déjeuner les yeux bandés! Il ouvrira le bal de vos sens et vous mettra immédiatement dans une atmosphère de convivialité et de découverte. Pensez à apporter un foulard ou un masque d’avion pour vous bander les yeux.
Le mercredi après-midi nous aborderons le thème incroyable des fermentations. Cette technique séculaire n’a pas fini de nous surprendre!
Les recettes:
Amasaké -préparation de céréales fermentées avec le même ferment que le miso, qui révèle leur sucre naturel et qui peut servir en suite à de nombreuses recettes-
Fruit de saison
Légume de saison préparé de deux manières
Kéfir de soja et sa crème cajou façon cream cheese
Farine de pois-chiches sous différentes recettes

Jeudi matin, nous nous amuserons avec l’univers des tartes! A force d’en faire lors de prestations et également pour l’espace traiteur de mon épicerie, j’ai fini par développer des réflexes qui facilitent bien les choses! Fini la pâte pifometrique et les garnitures aléatoires! Vous aurez là des clés pour réussir à coup sûr!
Les recettes:
Pâte: gluten (farines de blé ancien, épeautre, seigle) ou sans gluten (farines de riz, sarrasin, pois-chiches…) sans lactose
Tartes rustiques, tartelettes et crackers
Les différentes garnitures (principalement sans lactose, mais adaptable!): oeufs, chanvre, pesto, légumineuses seront nos ingrédients phare, associés aux légumes de saison!
L’après-midi nous prendrons un bain de vapeur avec ce processus de cuisson vraiment merveilleux, qui nous rend la vie plus simple et magnifie la saveur des ingrédients.
Les recettes:
Gâteau tellement gourmand à la châtaigne (sans gluten ni lactose) au sucre complet et fruit de saison
Petits pains (sans gluten/oeuf/lactose) façon buns
Terrine fondante pour les fêtes (façon faux-gras…)
Curry de l’été indien (adaptable toutes saisons), pois-chiches et lait de coco

tarte rustique courgette, oignon blanc, pesto, graines de tournesol

Pour finir, le vendredi nous verrons dans un 1er temps des recettes japonisantes, mon terreau culinaire, celui d’un mariage entre Orient et occident, ou comment retrouver les saveurs du pays du Soleil Levant avec les ingrédients de notre quotidien! Nous serons en particulier axés sur le miso, un ingrédients vraiment merveilleux tant d’un point de vue culinaire que nutritionnel.
Et surtout! Apprendre à faire soi -même du miso: l’occasion d’utiliser les légumineuses de votre région, du sel de Guérande, du riz de Camargue et le ferment d’un producteur français! Bref, ce condiment au nom exotique ne peut être désormais plus local!
Les recettes:
Miso maison
Vinaigrette onctueuse sur salade verte
Tartinade (à déguster avec les petits pains du cours vapeur de la veille!)
Bouillon goma ( sésame en japonais!) et légumes de saison
Yokan (c’est le nom d’un type de dessert bien japonais) à la châtaigne (d’Ardèche, miam!) et miso blanc

Et dans un 2nd temps, ce seront gourmandises et accompagnements qui animeront notre atelier d’après-midi.
les recettes:
Mon fameux pain paléo, sans farine
Petite crème moka à l’amasaké
Les incroyablement addictives bouchées nougatine poudrées de macha
Et une pâte à tartiner « not’ella » à base de pois-chiches: vous verrez que cette légumineuses à plus d’un tour dans son sac!

miso de pois-chiches

Ce stage a lieu les 12, 13 et 14 octobre 2022
chez moi, à Grâne,
1920 route de Mirmande, 26400 GRANE.

Pas d’hébergement possible sur place. Vous pouvez trouver des airbnb et chambres d’hôtes à Grâne et ses alentours. 

Tarif:
300€ par personne
Les arrhes de 100€ par chèque confirment votre inscription et sont à adresser à Félicie Toczé, 1920 route de Mirmande, 26400 Grâne.

amasaké de riz complet

Partager :